Même fatigué, rester zen...

Même fatigué, rester zen...

jeudi 23 juin 2011

les EFR

EFR : explorations fonctionnelles respiratoires.
Elles permettent de suivre l'évolution d'une maladie pulmonaire, les effets des traitements et peut se pratiquer en pré-opératoire pour évaluer le risque de complications.


la spirométrie : méthode utilisée dans les explorations fonctionnelles respiratoires. Mesure les volumes .
La spiromètrie consiste à faire respirer le malade par la bouche alors que le nez est pincé.
On demande au patient de respirer de différentes manières : normalement, en inspirant fortement, (remplir ses poumons d’air) et en expirant fortement (vider l’air des poumons). Les différentes mesures obtenues permettent de tracer un graphique que l’on appelle courbe débit-volume. Cet examen détecte s’il existe un syndrome obstructif qui se traduit par une diminution de la quantité d’air qui sort des poumons (on parle alors de débit expiratoire abaissé). Cet examen ne dure que quelques minutes.


Principaux volumes mobilisables au cours d'une EFR :

le volume courant : volume d'air qui entre ou qui sort au cours d'un cycle respiratoire en respirant normalement. Il est de l'ordre de 500ml au repos.

le volume de réserve inspiratoire : volume d'air maximum que peut respirer un sujet en plus de son volume d'inspiration normal. Il est de 2500 à 3000 ml.

le volume de réserve expiratoire : volume d'air maximum que peut rejeter un sujet après une expiration normale. Il est de l'ordre de 1000ml.

le volume résiduel : volume d'air restant dans les poumons après une expiration forcée. Il est de l'ordre de 1000ml

la capacité vitale : volume courant + volume de réserve inspiratoire + volume de réserve expiratoire. Elle est de l'ordre de 5000ml.

la capacité totale : capacité vitale + volume résiduel.

NB sur la ventilation alvéolaire : c'est la fraction la plus efficace de la ventilation. Elle est égale au volume courant diminué de l'espace mort ou au volume minute - (espace mort multiplié par la fréquence)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire