Même fatigué, rester zen...

Même fatigué, rester zen...

mercredi 29 juin 2011

Histoire de la ventilation artificielle et naissance des soins intensifs

L'histoire commence aux Etats-Unis dans les années 20. Le premier respirateur est appelé le "poumon d'acier". Sa première utilisation date de 1929. Il permet de créer une pression atmosphérique négative qui mobilise les muscles respiratoires. Cependant la machine est encombrante et coûteuse et ne permet pas de traiter un grand nombre de patients.


En 1952, une épidémie de poliomyélite sévit au Danemark. Elle entraîne un nombre d'hospitalisation important et le personnel est vite débordé. Le nombre de poumon d'acier (un seul...) est insuffisant pour traiter tous les patients. L'équipe médicale cherche un traitement alternatif et invite un médecin anesthésiste du nom d'Ibsen à participer aux réflexions.
 
Celui-ci est convaincu que les patients ne meurent pas du virus lui même mais de la forte concentration sanguine en CO2 suite à une hypoventilation.
Il propose de pratiquer une trachéotomie sous anesthésie locale chez une jeune fille de 12 ans. Mais celle-ci se débat tellement qu'il finit par l'endormir. Une fois la trachéotomie effectuée, il peut ainsi aspirer le mucus et lui insuffler de l'air au ballon. Le succès de son intervention convainc l'hôpital de modifier la prise en charge ventilatoire des patients. Des stations de ventilations sont créées et 500 étudiants en médecine et infirmiers sont recrutés pour assurer la ventilation manuelle des patients. Le taux de mortalité des patients est tombé de 87% à env. 25% en l'espace de quelques semaines.

Et la naissance des soins intensifs...

"En juin 1953, un enfant atteint de tétanos fut admis à l'hôpital de Blegdam. Ibsen décida cette fois-ci de mener son traitement décrit précédemment à bien - sans interruption prématurée. Pour Ibsen les symptômes des patients atteints de tétanos (qui ne peuvent respirer à cause de crampes) et des patients atteints de poliomyélite (qui ne peuvent respirer à cause de la faiblesse musculaire) étaient techniquement très proche. Il utilisa le curare afin de mettre son patient dans un état similaire à la polio 9, puis il ventila l'enfant pendant une duré 17 jours (avec une équipe alternante) jusqu’au réveil du petit patient.
Etant un employé externe de l'hôpital, Ibsen présenta à l'administration une facture pour 17 jours de réanimation. Alarmée par le coût élevé, la ville de Copenhague chargea Ibsen de créer un département d’anesthésie qu’il dirigerait en tant qu’interne10.
Ibsen dirigea dès 1954 le département anesthésique de l’hôpital communal de Copenhague 11 et instaura une salle de surveillance et de ventilation ouverte la journée entière12. Ce fut la création de la première station de soins intensifs au monde."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bj%C3%B6rn_Ibsen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire