Même fatigué, rester zen...

Même fatigué, rester zen...

jeudi 23 juin 2011

Le coeur

Je commence ma première journée de révisions avec le Guide Concours Infirmier Anesthésiste Masson.

Chapitre 1 : l'anatomie du coeur.
  • Schéma du coeur, je photocopie des schémas aux légendes vierges pour pouvoir les remplir plus tard.

Je fais un aparté en relation avec mon poste actuel : où sont positionnées les KTC et sonde de Swan Ganz? (dans la veine cave pour le premier et dans l'oreillette droite et l'artère pulmonaire pour le second)

  • Rapports anatomiques, je me penche sur la définition du médiastin.
  • Structure du coeur (paroi, cavités et valves)

  • Vascularisation : les artères coronaires.
Deux artères coronaires : la coronaire droite et la coronaire gauche (artère inter-ventriculaire antérieure et artère circonflexe). Elles naissent de la crosse de l'aorte au dessous des valves aortiques.

La coronaire droite assure la vascularisation

de l'oreillette droite,
du ventricule droit,
de la partie inférieure du ventricule gauche,
du noeud sinusal et
du noeud auriculo-ventriculaire.

La coronaire gauche se divise en deux branches.
L'artère interventriculaire antérieure gagne le sillon inter ventriculaire antérieur et assure la vascularisation
d'une partie du ventricule gauche,
du septum interventriculaire et
de la branche droite du faisceau de His.

L'artère circonflexe vascularise
l'oreillette gauche
une partie du ventricule gauche et du noeud sinusal.

Des artère collatérales unissent les coronaires droite et gauche.

Les veines coronaires (ou cardiaques) suivent les artères et débouchent dans le sinus coronaire qui s'ouvre dans l'oreillette droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire